Les années 1960-1970 consacrent des groupes d’architectes tels que l’Atelier de Montrouge, l’agence Salier-Courtois-Lajus-Sadirac à Bordeaux, l’agence Watel à Lille, etc. Un certain nombre d’entre eux réalisent des maisons groupées et des grandes demeures en référence à l’architecture danoise et au travail des architectes Arne Jacobsen, Jorgen Bo et Vilhelm Wohlert. Une autre partie réalise des « sculptures-habitacles » concrétisant l’idée d’une synthèse entre l’architecture et la sculpture (Bio ARCHITECTURE DE COLLECTION).
Réinventer l’habitat et repenser les volumes sont les principales valeurs des architectes de cette époque. Ces années donneront naissance à plusieurs meubles intemporels, au design connu dans le monde entier tels que la chaise en cuir italien de Wassily et la chaise Cesca de Marcel Breuer, ainsi que la célèbre chaise longue LC4 signé le Corbusier, ou encore la table basse ronde de Pierre Paulin pour Artifort...
A Bordeaux, située dans le prestigieux quartier de Primrose faisant face aux renommés cours de tennis, cette maison en béton des années 70 est l’œuvre de l’incontournable architecte des années 70, Michel SADIRAC.
En 1965, il reçut le grand prix du Cercle d’études architecturales partagé avec l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA) et l’ Atelier de Montrouge.
Construite en 1977, elle développe plus de 300m2 répartis sur 3 niveaux, et suit un plan rectangulaire précis.
Lumineuse, proposant des grands volumes, on retrouve des larges ouvertures vitrées tournées vers un patio central arboré offrant un jeu de transparence permanent. Un havre de paix dans lequel nous rêverons tous de vivre !
Au rez-de-chaussée, une grande entrée et un bureau desservent un escalier graphique proposant une lecture claire des volumes et distribuant un double espace de réception agrémenté d'une cheminée.
Dans le prolongement, une cuisine séparée et un espace salle à manger donnent sur un agréable patio de 40m2. L'étage est consacré aux espaces nuits et offre 4 belles chambres, 2 salles d'eau et une buanderie. Le dernier niveau est uniquement dédié à la suite parenthale avec une chambre, une salle de bains, un dressing, l'ensemble se prolongeant par un solarium central. Son architecture à la géométrie marquée, ses matériaux bruts et ses ouvertures traversantes omniprésentes créent une ambiance chaleureuse et conviviale. Ce bien séduira les inconditonnels d'architecture. Un garage double et une grande cave parfont ce lieu absolument unique dans un quartier familial prisé.
Ateliers Lofts & Associés - Bordeaux